logo

Welcome to Wellspring

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Working Hours
Monday - Friday 09:00AM - 17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED
From Our Gallery

Du lundi au vendredi - de 9h à 20h

Samedi matin - de 9h30 à 12h30

07 82 18 56 42

2 rue du lendemain - 95800 Cergy le haut

3 rue du goulet - 95640 Marines

Top

Qu’est-ce que la PNL ?

Marjorie Galliez, Sophrologue à Cergy / Qu’est-ce que la PNL ?
pnl

PNL : Programmation, Neuro, Linguistique

La programmation est notre schéma de construction ; nous recevons tous dès la naissance, une programmation selon notre environnement, notre culture, notre éducation, notre religion… nous sommes formatés.

Neuro pour notre système nerveux à travers lequel, en autre, sont analysés nos 5 sens (VAKOG).

Et, linguistique ; c’est le langage qui va nous servir à traduire nos ressentis. La parole et nos comportements verbaux reflètent la façon dont nous pensons et dont nous vivons nos expériences.

La Programmation Neuro Linguistique est née dans les années 70 avec Richard Bandler et John Grinder qui se sont inspirés du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ces outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute… En ce qui me concerne j’ai choisi la sophrologie.

La pratique de la PNL me permet de mieux comprendre la façon dont mes clients perçoivent le monde qui les entoure, c’est à dire leur représentation subjective de ce qu’ils sont, ou encore leur « carte du monde ».

Phrase célèbre en PNL, « La carte n’est pas le territoire », c’est à dire que notre représentation interne de la réalité est propre à chacun, donc différente des autres, et n’est donc pas ce qu’est la réalité… du territoire.

Mon rôle est de pouvoir comprendre en profondeur comment fonctionne chaque client et comment m’adresser à eux de la manière la plus juste. Ceci me permet de les accompagner efficacement dans la détermination de leurs objectifs, d’adapter de manière unique chacun des protocoles appliqués afin d’agir au plus vite dans l’atteinte de leurs objectifs.

A qui cela s’adresse ?

La PNL s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, y compris les adolescents, qui souhaite faire disparaître les symptômes, pathologies ou les problèmes sans avoir à en comprendre la cause. En revanche elle ne s’applique pas aux personnes psychotiques sous traitement médical.