La sophrologie est une technique particulièrement adaptée pour gérer son stress, résoudre ses problèmes de sommeil, préparer des examens, des événements (entretien d’embauche, épreuve sportive…), améliorer sa concentration, sa mémorisation, sa vitalité…
Faire face à des changements professionnels ou personnels, compléter la préparation à l’accouchement, accompagner des traitements médicaux.
Créé en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuro-psychiatre Colombien, la sophrologie est une technique psychocorporelle qui permet de mettre en harmonie le corps et l’esprit, alliant respiration contrôlée, détente musculaire et suggestion mentale.
Inspirée du yoga, de l’hypnose et de la méthode zen, elle est orientée vers la recherche de solutions.
La sophrologie a aussi beaucoup d’influences thérapeutiques avec Charcot (hypnose), Freud (la psychanalyse), Vittoz (relaxation par le son), Coué (autosuggestion positive), Jacobson (relaxation progressive et neuromusculaire) et Erickson (thérapies brèves : le patient détient la solution).
Le résultat attendu est en fait la prise de conscience… donc une amélioration de son état, notable et durable.
Ces techniques sont destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources existantes en tout être humain, afin d’améliorer sa condition ou son bien-être.
Très largement utilisée dans le cadre médical, la sophrologie trouve également sa place aujourd’hui dans les métiers du social et du développement personnel.
Vous pratiquez en cabinet des exercices que vous pouvez reproduire quand vous le souhaitez, afin de devenir autonome. La sophrologie est une technique sans contact physique qui fait appel à la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives. Elle a pour effet de détendre et de se concentrer sur son ressenti.
Au fil des séances, la sérénité s’installe dans votre quotidien, elle permet de prendre de la distance sur vos préoccupations et de profiter de chaque instant en évacuant le stress et les émotions négatives.